Bons plans et recommandations de visites
Biographie
Åke Edwardson est né le 10 mars 1953 à Tranås, en Småland, et a grandi à Sävsjö et Vrigstad. Il a exercé divers métiers, notamment comme menuisier sur machine, journaliste, officier de presse pour l’ONU au Moyen-Orient et enseignant à l’École de journalisme de Göteborg. Il a publié deux manuels de journalisme : Göra tidning (1994) et Börja skriva (1996).
Åke Edwardson a fait ses débuts comme auteur de fiction en 1995 avec Till allt som varit dött, récompensé par le prix du meilleur premier roman policier décerné par l’Académie suédoise du polar. Dans Dans med en ängel, il introduit le commissaire Erik Winter comme personnage principal, avec Göteborg pour décor. La série des Erik Winter compte aujourd’hui treize romans. Parallèlement à ses romans policiers, Åke Edwardson a écrit des romans, des recueils de nouvelles et des livres pour la jeunesse.
Bibliographie sélective
Série Erik Winter
- Dans med en ängel (1997) – Danse avec l’ange, JC Lattès (2002)
- Rop från långt avstånd (1998) – Un cri si lointain, JC Lattès (2003)
- Sol och skugga (1999) – Ombre et soleil, JC Lattès (2004)
- Låt det aldrig ta slut (2000) – Je voudrais que cela ne finisse jamais, JC Lattès (2005)
- Himlen är en plats på jorden (2001) – Le Ciel se trouve sur terre, JC Lattès (2011)
- Segel av sten (2002) – Voile de pierre, JC Lattès (2006)
- Rum nummer 10 (2005) – Chambre numéro 10, JC Lattès (2007)
- Vänaste land (2006) – Ce doux pays, JC Lattès (2008)
- Nästan död man (2007) – Presque mort, JC Lattès (2009)
- Den sista vintern (2008) – Le Dernier hiver, JC Lattès (2010)
- Hus vid världens onde (2012) – La Maison au bout du monde, JC Lattès (2015)
- Marconi Park (2013) – Marconi Park, JC Lattès (2016)
- Det trettonde fallet (2021) – pas encore traduit en français
Interview
Quelle importance ont les lieux dans tes livres ?
Une grande importance. Les lieux deviennent des personnages à part entière, par exemple dans les romans consacrés à Erik Winter, qui se déroulent à Göteborg et dans ses environs. J’écris également des romans, des recueils de nouvelles et des pièces de théâtre qui ne sont pas des polars, mais relèvent d’un autre registre de la littérature, et ceux-ci se passent le plus souvent dans le Småland de mon enfance et de ma jeunesse, où les paysages et les villages deviennent une scène littéraire.
J’ai donc écrit un portrait dur d’une ville dure, alors que jusque-là, elle était perçue comme douce, voire un peu ringarde. Je voulais changer cela.
Tes livres se déroulent à Göteborg. Pourquoi as-tu choisi cette ville ?
J’ai vécu une grande partie de ma vie d’adulte à Göteborg, et lorsque j’ai décidé de commencer à écrire – ce serait un roman policier – j’ai compris que Göteborg manquait de romans policiers ! C’était au début des années 90. J’ai donc écrit un portrait dur d’une ville dure, alors que jusque-là, elle était perçue comme douce, voire un peu ringarde. Je voulais changer cela.
Peux-tu nous parler de ton lien particulier avec cet ville ? En quoi est-ce un cadre idéal pour un polar ?
Göteborg s’est transformée en une ville d’un million d’habitants au cours des presque trente années où je l’ai mise en scène sous forme de romans policiers, en bientôt 14 volumes. C’est sans doute la ville la plus ségréguée d’Europe, avec une montée de la criminalité violente qui s’approche désormais des niveaux mondiaux. C’est en même temps une ville formidable où vivre – si l’on habite au bon endroit. Le principe des livres de Winter est qu’ils ne se déroulent pas dans le présent : les événements ont lieu dans un futur proche, quand tout est devenu un peu pire. Plusieurs fois, mes livres se sont révélés prémonitoires : par exemple les voitures incendiées n’existaient pas encore dans le centre-ville à la fin des années 90, mais elles existaient déjà dans mes romans.
C’est sans doute la ville la plus ségréguée d’Europe, avec une montée de la criminalité violente qui s’approche désormais des niveaux mondiaux.

Quartier historique de Haga
Åke Edwardson : « Le vieux quartier d’Haga, où Erik Winter déambule parfois, est désormais un peu trop homogène et pasteurisé à mon goût, avec de bons cafés, restaurants et boutiques, mais trop de monde ! »
Adresse : Haga Nygata, 411 22 Göteborg

Vasaplatsen
Winter habite sur Vasaplatsen dans la maison gris-blanc aux détails sombres. C’est le deuxième bâtiment en partant du haut de Vasagatan, du côté ouest, juste en face de l’arrêt de tramway.
Adresse : Vasaplatsen , 41126 Göteborg

Saluhallen
Åke Edwardson : « C’est ici que Erik Winter fait presque tous les jours ses courses ! »
Adresse : Kungstorget, 411 17 Göteborg

Centre d’art Röda Sten
Åke Edwardson :
« Pour découvrir le quartier de Nya Varvet qui me sert de décor dans mes livres, empruntez le chemin piéton et cyclable vers l’est le long du fleuve jusqu’à Röda Sten qui compte une salle d’exposition et un restaurant. »
Adresse : Röda Sten 1, 414 51 Göteborg


Poste de police de Göteborg
Adresse : Stampgatan 28, 411 01 Göteborg

Café Skogen
Åke Edwardson : « Le restaurant Skogen est un des lieux favoris de Winter. Winter et son collègue Ringmar y vont pour le gras : tout y est frit – saucisse, lard, œufs, steak haché, pain ! Une odeur de friture venue d’un autre temps ! Un sandwich double avec pain grillé, deux œufs au plat, du lard grillé et des oignons frits est un de ses plats préférés. Prochaine étape : double pontage coronarien ! »
Adresse : Slottsskogsgatan 53, 414 70 Göteborg

Brasserie Manfred’s
Åke Edwardson : « On y sert, entre autres, la meilleure escalope viennoise du monde. C’est l’un des plus anciens restaurants de Göteborg et le QG de Winter. »
Adresse : Nordenskiöldsgatan 28, 413 09 Göteborg

Långedrag
Långedrag, le grand port de plaisance et le petit embarcadère de Långedrag juste à côté (entourés de maisons individuelles et de villas) sont deux lieux où se déroule la série.
Adresse : Talattagatan, 426 76 Västra Frölunda

Saltholmen
Åke Edwardson : « Les rochers de Saltholmen, juste derrière le port des petits ferries pour les îles. On y a une très belle vue. »
Adresse : Saltholmsgatan, 426 76 Västra Frölunda