Bons plans et recommandations de visites
…et encore quelques suggestions
J’aime faire du shopping à Kustnära Kuriosa / Coastal Vintage et chez Evanette. Ensuite, le Stora Hotellet à Fjällbacka avec le restaurant Mamsell est incroyable ! Il est également possible de faire une dégustation de gin avec du gin de Fjällbacka. C’est tellement amusant de découvrir tout ce qui vient de ce magnifique endroit ! Et bien sûr, je suis très heureuse et fière du joli banc de lecture qui se trouve sur la place Ingrid Bergman, qui m’a été dédié comme cadeau pour mes 50 ans par ma maison d’édition Forum.
Biographie
Camilla Lackberg est une romancière suédoise née le 30 août 1974 à Fjallbacka, ancien port de pêche de la côte ouest, aujourd’hui petite station balnéaire. Sa ville natale est située à 140 kilomètres au nord de Goteborg et à 165 kilomètres au sud d’Oslo, capitale norvégienne. Camilla Lackberg est l’auteur d’une série de romans policiers mettant en scène le personnage d’Erica Falck et de son compagnon le commissaire Patrik Hedström, où l’intrigue se situe toujours à Fjällbacka.
Bibliographie sélective
Série Erica Falck et Patrik Hedström
- Isprinsessan (2003) – La Princesse des glaces, Actes Sud, coll. « Actes noirs » (2008)
- Predikanten (2004) – Le Prédicateur, Actes Sud, coll. « Actes noirs » (2009)
- Stenhuggaren (2005) – Le Tailleur de pierre, Actes Sud, coll. « Actes noirs » (2009)
- Olycksfågeln (2006) – L’Oiseau de mauvais augure, Actes Sud, coll. « Actes noirs » (2010)
- Tyskungen (2007) – L’Enfant allemand, Actes Sud, coll. « Actes noirs » (2011)
- Sjöjungfrun (2008) – La Sirène, Actes Sud, coll. « Actes noirs » (2012)
- Fyrvaktaren (2009) – Le Gardien de phare, Actes Sud, coll. « Actes noirs » (2013)
- Änglamakerskan (2011) – La Faiseuse d’anges, Actes Sud, coll. « Actes noirs » (2014)
- Lejontämjaren (2014) – Le Dompteur de lions, Actes Sud, coll. « Actes noirs » (2016)
- Häxan (2017) – La Sorcière, Actes Sud, coll. « Actes noirs » (2017)
- Gökungen (2022) – Le Nid du coucou, Actes Sud, coll. « Actes noirs » (2024)
Interview
Comment as-tu commencé à écrire ?
J’ai toujours rêvé de devenir écrivain. Mais je ne pensais pas que cela pouvait devenir une réalité. Au lieu de ça, je suis devenue économiste. J’ai fait un cours d’écriture en 1998, j’ai eu une sorte de déclic, j’ai écrit ce qui allait devenir Isprinsessan. J’ai passé deux ans à écrire en parallèle de mon métier d’économiste.
Quelle importance ont les lieux dans tes livres ?
Une grande importance ! Ils sont essentiels pour l’ambiance et l’atmosphère des romans, mais aussi pour les personnages qui y évoluent.
Tes romans se déroulent à Fjällbacka. Pourquoi avoir choisi cet endroit ?
Je suis née et j’ai grandi à Fjällbacka, c’est un lieu qui me tient particulièrement à cœur et que je connais très bien.
Fjällbacka est un endroit si charmant et idyllique que je trouvais cela parfait pour y situer des crimes.
Peux-tu nous parler de ton lien particulier avec cet endroit ? En quoi est-ce un cadre idéal pour un roman policier ?
C’est d’abord un lieu que je connais intimement, et c’est aussi intéressant d’y créer un contraste fort avec les meurtres brutaux et les horreurs qui s’y produisent. Fjällbacka est un endroit si charmant et idyllique que je trouvais cela parfait pour y situer des crimes.
Que pensent les habitants de Fjällbacka du fait que tu les tues les uns après les autres… ?
Je crois qu’ils le prennent plutôt bien. Au début, j’étais un peu nerveuse quant à leur réaction, mais jusqu’ici, il n’y a eu que des retours très positifs sur les livres. En 2004, j’ai même été élue “citoyenne d’honneur de l’année”, ce qui fut un grand honneur ! On me demande souvent combien d’habitants d’un si petit village je peux tuer sans perdre en crédibilité, et, en général, je réponds : “Si l’on compte en moyenne deux meurtres par livre pour mille habitants, je peux écrire environ cinq cents livres avant d’être à court d’habitants.
Que peux-tu nous dire sur tes personnages principaux, Erica et Patrik ?
Dans le premier tome de la série de Fjällbacka, Isprinsessan, les protagonistes Erica et Patrik se rencontrent et deviennent un couple. Au fil des livres, on suit le couple et leurs problèmes du quotidien, en parallèle des mystères dans lesquels ils sont entraînés. Erica et Patrik sont un couple ordinaire avec une vie ordinaire. C’est précisément l’histoire de leur vie qui plaît aux lecteurs.
Erica et Patrik sont un couple ordinaire avec une vie ordinaire. C’est précisément l’histoire de leur vie qui plaît aux lecteurs.
L’épouse de Patrik, Erica, joue un rôle majeur dans tous vos livres. Elle est autrice et écrit des romans policiers. Est-elle peut-être votre alter ego ?
J’ai délibérément donné à Erica cinq ans de plus que moi afin que nous ne nous ressemblions pas trop. Mais il est vrai qu’elle incarne beaucoup de mes traits, sans aucun doute. Surtout, mes expériences personnelles se reflètent en elle, par exemple la dépression post-partum.

Café Bryggan
Camilla Läckberg : « Le Café Bryggan (notamment présent dans Häxan), aussi bien pour séjourner à l’hôtel que simplement pour manger ou prendre un verre. Patrick y vient souvent avec ses collègues. »
Adresse : Ingrid Bergmans torg, 457 40 Fjällbacka

Fjällbacka et son église
Outre la jolie depuis le parvis, l’église de Fjällbacka apparaît notamment dans Lejontämjaren.
Adresse : Kyrkvägen 5, 457 40 Fjällbacka

Vetterberget et Kungsklyftan
Au-dessus de Fjällbacka s’élève le Vetteberget, dont le sommet offre une vue magnifique sur l’archipel et le continent. La montagne est divisée en Grand et Petit Vetteberget séparés par la faille appelée Kungsklyftan, caractérisée par un énorme bloc de roche coincé en guise de « toit ». La faille apparaît dans Predikanten.
Adresse : 457 40 Fjällbacka

Sjöräddningssällskapet
La Sjöräddningssällskapet, ou Société suédoise de sauvetage en mer (SSRS), est une organisation bénévole fondée en 1907, dédiée à la sécurité maritime en Suède. Elle intervient dans environ 90 % des opérations de sauvetage en mer du pays et joue bien sûr un rôle dans la série, notamment dans Sjöjungfrun.
Adresse : Badhusgatan, 457 40 Fjällbacka

Badholmen
Badholmen est une petite île située au cœur de Fjällbacka. Elle est réputée pour sa plage et son auberge, le Badholmens Vandrarhem, qui offre des hébergements simples avec vue sur la mer et un accès direct à la mer. Badholmen apparaît dans Sjöjungfrun.
Adresse : Badholmen, 457 40 Fjällbacka

Port de Fjällbacka
Adresse : Södra Hamngatan 3, 457 40 Fjällbacka