Biographie
Né à Stockholm le 3 février 1948, Henning Mankell a passé son enfance dans le Härjedalen (nord de la Suède). Romancier, essayiste engagé, auteur de pièces de théâtre et d’ouvrages pour la jeunesse, il partageait son temps entre son pays et le Mozambique, où depuis 1996 il dirigeait à Maputo la troupe du théâtre Avenida, « la passion de sa vie ». Il avait d’ailleurs écrit ses premiers textes pour le théâtre à l’âge de dix neuf ans. Mais ce sont ses romans policiers, traduits dans une trentaine de langues qui lui valent une immense célébrité. De nombreux prix littéraires – Grand prix de l’Académie suédoise, Deutsche Krimi-Preis allemand, CWA Gold Dagger anglais, Prix Mystère de la critique, Prix Calibre 38 et Trophée 813 en France – ont récompensé la série d’enquêtes menées par l’inspecteur Kurt Wallander et son équipe du commissariat d’Ystad en Scanie. Des policiers accablés par l’irruption d’une violence à l’américaine dans leur univers naguère paisible. Car c’est bien dans le crime que l’auteur voit « le meilleur miroir de la société » : ses enquêtes dénoncent les turpitudes de la société suédoise confrontée à la fin de l’état providence.
Bibliographie sélective
Série Kurt Wallander
- Mördare utan ansikte (1991) – Meurtriers sans visage, Christian Bourgois éditeur (1994)
- Hundarna i Riga (1992) – Les Chiens de Riga, Éditions du Seuil (2003)
- Den vita lejoninnan (1993) – La Lionne blanche, Éditions du Seuil (2004)
- Mannen som log (1994) – L’Homme qui souriait, Éditions du Seuil (2005)
- Villospår (1995) – Le Guerrier solitaire, Éditions du Seuil (1999)
- Den femte kvinnan (1996) – La Cinquième femme, Éditions du Seuil (2000)
- Steget efter (1997) – Les Morts de la Saint-Jean, Éditions du Seuil (2001)
- Brandvägg (1998) – La Muraille invisible, Éditions du Seuil (2002)
- Pyramiden (1999) – La Faille souterraine et autres enquêtes, Éditions du Seuil (2012)
- Innan frosten (2002) – Avant le gel, Éditions du Seuil (2005)
- Handen (2013) – Une main encombrante, Éditions du Seuil (2014)
- Den orolige mannen (2009) – L’Homme inquiet, Éditions du Seuil (2010)

Mariagatan 10
Peu de rues en Suède ont suscité autant d’intérêt que Mariagatan à Ystad — et encore moins en raison d’un personnage fictif. La raison en est que le célèbre commissaire de police Kurt Wallander y habite.
Adresse : Mariagatan 10, 271 40 Ystad

Fridolfs Konditori
Adresse : Lingsgatan 3, 271 42 Ystad

Hôtel Continental
Le plus ancien hôtel de Suède, inauguré en 1829. Wallander y dîne souvent au restaurant. Lorsqu’il voit les choses en grand, il y invite sa fille Linda. Une enquête pour meurtre se déroule dans cet hôtel dans le roman Steget efter. Wallander prévoit d’y arrêter le tueur en série Åke Larstam lors d’un bal masqué. Le bâtiment est encerclé par la police, et les collègues de Wallander, Ann-Britt Höglund et Martinsson, se déguisent en personnel de service. Mais le meurtrier ne se montre pas, et Wallander ressent un mélange de soulagement et de déception.
Adresse : Hamngatan 13, 271 43 Ystad

Poste de police de Ystad
Le « second foyer » de Kurt Wallander — c’est aussi ici que se trouve sa famille élargie : ses collègues de travail.
Adresse : Kristianstadsvägen 51, 271 33 Ystad

Stortorget
Sur la place, véritable carrefour animé, se trouve notamment la librairie que Wallander fréquente souvent. On y trouve aussi le restaurant Lotta, où Wallander invite son collègue Nyberg dans Steget enter — sans argent sur lui, obligeant Nyberg à régler l’addition.
Adresse : Stortorget, 271 43 Ystad

Ystad Studios Visitor Center
Dans les treize premiers films, avec Krister Henriksson dans le rôle de Wallander, les scènes à l’intérieur du commissariat ont été tournées aux Ystad Studios, et les extérieurs dans la zone du régiment.
Adresse : Elis Nilssons väg 14, 271 39 Ystad

Hotel Anno 1793 Sekelgården
Bo Runfelt, un témoin dans La Cinquième Femme, ainsi que Birgitta Törn du ministère des Affaires étrangères dans Hundarna i Riga, résident ici. C’est aussi le cas des policiers Ludwigsson et Hamrén, présents à Ystad pour assister la police locale dans le roman Villospår. Il est possible de louer la suite « Wallander » de l’hôtel pour conclure une journée sur les traces de Wallander.
Adresse : Långgatan 18, 271 43 Ystad

Ales stenar
Ales stenar est l’un des sites touristiques les plus populaires de Suède, et l’endroit préféré de Wallander lorsqu’il a besoin de réfléchir en paix. Dans le roman Innan frosten, sa fille Linda choisit elle aussi ce lieu pour réfléchir à la disparition de son amie Anna.
Adresse : Killevägen 52, 271 78 Löderup

Fyledalen et Eriksdal Kvartsverk
Stefan Fredman, le jeune meurtrier dans Villospår, a sa cachette dans une vieille caravane, dans la Fyledalen, près de la carrière de quartz.
Adresse : 275 92 Sjöbo